Exposé de la 'aqidah corrompue de Tarik Ramadan

Publié le par ibnbaz2003

Tarik Ramadan et la laïcité, et les philosophes mécréants :

Tarek Ramadan dit :

Certains Français ont interprété ce repli comme la preuve que l’islam ne pouvait pas se conjuguer avec la laïcité et la démocratie. C’est absurde ! La reconnaissance du pluralisme et le choix par le peuple de ses représentants sont inscrits dans la pensée musulmane.

Plus loin, il dit :

Rien, dans les principes de l’islam, n’empêche de vivre dans une société laïque. La laïcité , ce n’est pas le refus de la religion. C’est un espace de paix sociale qui respecte toutes les religions et les met sur un plan d’égalité.

(source : son site officiel http://www.tariqramadan.com/entretiens/inventons_une_culture_islamique_europeenne-article4.html?var_recherche=laicite )

 

A un autre endroit, on lui posa cette question :

Question posée par ouddane : (Postée le 19 janvier 2005 à 22h21)

Bonsoir cher frere,

Je vous félicite de votre travail en tant que penseur et philosophe, et je ne comprends pas la notion de laïcité ?

Réponse de Tariq RAMADAN

Il faut pourtant comprendre et étudier cette notion. Il existe de nombreux ouvrages à consulter. Jean Baubérot est incontournable de même que les écrits de Jean Boussinescq ou de Emile Poulat. Le dernier livre d’Alain Gresh est très éclairant. Au travail, un peu de lecture...Le site islamlaïcité.com est également intéressant

(source : son site officiel http://www.tariqramadan.com/dialogue/archives/dialogue_du_19_janvier_2005-article224.html?var_recherche=laicite )

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h47)

Question  : Bonjour,

Avez-vous lu Voltaire ? Ses idées sur la tolérance vous semblent-elles pertinentes ? Applicables à l’Islam et aux musulmans ?

Réponse  : J’ai lu Voltaire et je l’apprécie. Ses idées sur la tolérance sont plutôt celles de Locke. Je trouve leur apport très important mais je vous dirais que je veux plus que la tolérance, j’aspire au respect mutuel : on peut tolérer en ignorant l’autre ; on ne peut le respecter qu’en le connaissant.

Le respect, c’est la tolérance plus la connaissance de l’autre.

J’ai enseigné Voltaire, et même la pièce Mahomet que l’on m’accuse d’avoir fait interdire à Genève. C’est un mensonge absolu : le maire de Genève a publiquement dit que je n’avais rien à voir avec le non-financement de la pièce. C’était une petite précision nécessaire.

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

(postée le 09/12/2004 à 17h19)

> Bonsoir M. Ramadan tout d’abord j’aimerais vous témoigner mon plus profond respect. ma question est la suivante : la diabolisation dont vous êtes l’objet est-elle consécutive à votre article concernant les intellectuels communautaires ou bien était-elle inscrite de longue date ?

> Il est vrai que la campagne médiatique a commencé avec ce texte que l’on ne me pardonne pas. Je continue à en défendre le contenu et le sens. Je crois que tous, hindouistes, bouddhistes, juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées nous devons sortir de nos ghettos intellectuels, communautaires et sociaux et défendre une citoyenneté commune, des valeurs universelles et lutter contre toutes les discriminations et tous les racismes, de la même façon. C’est pour cela que je me bats et que je continuerai à m’engager.

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

2) Tarek Ramadan et l’apostasie :

« Si j'ai à m'exprimer sur ce sujet, où que je sois, je dirai qu'il est autorisé et légitime, sur la base des références islamiques de changer de religion ».

[Source : son livre L'Islam en question de Tarek Ramadan, nouvelle édition Babel collection, livre de poche p279]

Dans une autre interview, Tarek Ramadan confirme ce qu’il vient d’être cité, dans Le Courrier , Genève, 13 novembre 2002 :

Q-Vous dites aussi qu'on ne doit pas persécuter celui qui abandonne l'islam ?

R - J'ai écrit en effet que, sur la base des références musulmanes, il est autorisé et légitime de changer de religion. En demandant à celui qui le fait de respecter ceux qu'il quitte.

(Propos recueillis par Patrice Favre et Roger de Diesbach)

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h35)

Question  : Bonjour, M. Ramadan. J’irais droit au but :

1) Reconnaissez-vous le droit aux musulmans en Occident comme en terre d’Islam de se convertir, individuellement ou en masse, au christianisme, au judaïsme... à l’athéisme ? ;

2) Pouvez-vous écrire noir sur blanc que tout musulman qui s’abandonne au terrorisme et tue civils et enfants fait, aux yeux même d’Allah, le jeu de Satan ? ;  

3) Que les Juifs sont vos frères en humanité, et que toute personne qui se prend à un Juif géographiquement et politiquement non impliqué dans le conflit moyen-oriental, est un impardonnable criminel ?

Merci de vos réponses que j’espère - pourquoi pas ? - claires et nettes.

Hakim Khoulalene

 

Réponse  : Réponse

1. Oui, je reconnais ce droit

2. Oui, je l’écris

3. Oui, ils sont nos frères en humanité et plus encore "gens du Livre"

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 14h05)

Question : Monsieur RAMADAN

A LA FIN DU LIVRE D ENTRETIEN L ISLAM EN QUESTION VOUS DITES NE PAS VOULOIR PARLER DE L Atheisme CAR C EST un FAIT MINORITAIRE EN ISLAM.

C EST JUSTEMENT ça la démocratie . défendre les minorités.

moi je suis apostat je crois pas en dieu. je suis un algérien musulman né en france mais aucun de mes amis d enfance musulmans ne veut me parler alors que des juifs ou des chrétiens trés pratiquant le font sans chercher à me convertir. Une amie de ma mère m’a dit une fois qu’il vaut mieux etre un tueur qu’athée ! ma question : êtes vous prêt à défendre les athées nés musulmans mais pas seulement en france mais aussi dans le monde musulman et surtout en arabie saoudite. ? NE DITES PAS QUE çA N’EXISTE pas J’EN CONNAIS ET ILS VIVENT DANS LA TERREUR.

Réponse  : Vous avez raison et je me bats ici et là-bas pour que chacune et chacun soit respecté dans ses choix de croire ou de ne pas croire. Nous devons le dire ici et affirmer haut et fort qu’aucune conscience ne doit être contrainte. En aucune façon et même si le phénomène est minoritaire

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h44)

Question  : Dans site islamique de ressources islamiques de langue française, le cheikh Yûsuf Al-Qardâwî, président Conseil Européen de Fatwa et de Recherche, référence religieuse des musulmans d’Europe (c’est ainsi qu’il se qualifie dans un lettre adressée à Chirac pour s’opposer à la loi) déclare : « Les juristes de l’Islam sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine - même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalentes, voire des huit écoles. »

Je vous demande donc :

  • Concevez- vous que l’apostasie puisse être une démarche autorisée en Islam ?

2. Si vous ne l’autorisez pas, envisagez-vous une peine et de quelle nature ?

Réponse  : J’ai répondu à cette question dans certains de mes articles ou ouvrages : non, je ne pense pas que l’apostat mérite la peine de mort et cela en suivant l’opinion des savants du 8ème siècle déjà. Celle ou celui qui change de religion pour soi, en conscience, doit demeurer libre et on doit respecter ce choix. La clef des coeurs et des jugements ne nous appartient pas. J’ai toujours tenu cette position.

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

3) Tarek Ramadan et le polythéisme, et les églises :

question de : Internaute

(postée le 07/12/2004 à 13h15)

Question  : Je suis une femme française, chrétienne, je ne suis pas raciste et j’aimerais faire un petit tour du monde avec vous. Emmenez-moi dans tous les pays musulmans et dîtes moi dans lesquels je pourrai librement prier Jésus, en assemblée, avec d’autres chrétiens, et où je ne le pourrai pas. Pourquoi et quelles conclusions en tirez-vous ?

Réponse  : Vous pourrez prier Jésus dans la quasi-totalité des pays musulmans... à l’exception de l’Arabie Saoudite que j’ai dénoncée. Est-ce qu’il suffit de pouvoir prier pour ne pas être discriminé ? Non. Les discriminations sont bien plus subtiles que cela et il en existe dans de nombreux pays musulmans. Je suis de ceux qui en parlent sans crainte et qui affirment qu’il est de la responsabilité des musulmans qui vivent dans les démocraties de critiquer les mauvais traitements auxquels sont soumis les minorités en terres musulmanes

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

aiderez vous les catholiques (ou autres)à édifier des lieux de culte que vous revendiquez ici pour vos frères, dans les pays dits d’Islam afin que chacun puisse, comme ici, pratiquer librement sa confession ?Je ne doute pas du coté positif de votre réponse,compte tenu de vos propos au sujet de votre propre religion, mais préfèrerais qu’elle vienne de vous. N’y voyez aucune agressivité mal placée mais le juste respect des croyances mutuelles de la part, qui plus est, d’un agnostique.

Cordialement.

Réponse  : Merci de cette question. Non, je ne fais pas acte de prosélytisme, j’essaie simplement de trouver les moyens, pour celles et ceux qui le veulent, de pouvoir être à la fois pleinement européens, français, et pleinement musulmans. Il ne s’agit pas d’autre chose : je n’ai jamais de ma vie chercher la conversion de quiconque car cela ne regarde que le coeur des hommes et Dieu. Je suis également de ceux qui parlent et qui condamnent les discriminations dont font l’objet les minorités religieuses dans les pays musulmans et notamment en Arabie Saoudite. Il s’agit d’une question de principe sur laquelle les musulmans doivent se positionner. On ne peut pas vouloir la liberté et l’égalité ici, en tant que musulmans, et refuser ces droits fondamentaux pour les juifs, les chrétiens, les bouddhistes, etc. dans les pays majoritairement musulmans. Je le dit, je l’écrit et mes productions (livres, cassettes, articles) sont pleines de ces appels.

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

(L'imam Abou Al Hassan al Ach'ari qu'Allah lui fasse miséricorde a dit "Et désirer la mécréance est de la mécréance. Et construire des églises dans les-quels on pratique la mécréance est mécréance, car c'est un désire de mécréance" (Anwâr al bourouq fî anwâ' al fourouq volume 1 p 225)

 

4) Tarek Ramadan et la sounnah :

 

Question  : Vous ne marchandez pas votre temps ni votre langue, ni votre plume lorsqu’il s’agit de faire publier dans de grands journaux vos tribunes défendant la liberté du port du voile islamique. Pouvez-vous nous citer des interventions publiques de votre part dans ces mêmes journaux, pour mettre fin à des pratiques barbares, s’indigner par exemple de la pendaison en haut d’une grue dans une rue de la province de Mazandéran, au nord de l’Iran, le 15 août dernier, d’une jeune femme de 16 ans pour « actes incompatibles avec la chasteté » ?

Réponse  : J’ai souvent écrit en condamnant dans la presse publique en Suisse, en France et dans de nombreux journaux à travers le monde : le terrorisme, la violence, l’antisémitisme, les châtiments corporels, l’excision, les exécutions, l’esclavage, la lapidation, les mariages forcés, la violence conjugale : dans le Courrier de Genève, La Tribune de Genève, le Monde... J’essaie de le faire autant que possible et mes livres et mes cassettes sont pleins de condamnations à ces sujets...

Source :

(http://www.tariqramadan.com/entretiens/forum_nouvel_obs_l_islam_la_religion-article140.html?var_recherche=la+barbe)

 

5) Tarek Ramadan et les chiites :

Question posée par jalel:

Salam ’alaycom très cher frère Tariq. Qu’est ce que vous pensez de assahifa assajadia de l’Imam assajad et pourquoi les musulmans sunnites sont coupés de ce grand patrimoine spirituel qui est celui des Imams du shiisme duodécimains ?

Réponse de Tariq RAMADAN :

Beaucoup de stupidités et de non sens sont dites par les musulmans concernant le chiisme. Beaucoup n’en connaissent pas les tendances et les enseignements. Il vaut mieux alors tenir sa langue. A l’étude, oui, on comprend que beaucoup d’enseignements sont profonds, nécessaires et utiles.

(http://www.tariqramadan.com/dialogue/rubrique50.html)

 

 

www.assounnah.com

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